Un petit monde…
J’ai beau voler que depuis presque deux ans, que j’ai déjà l’impression que le monde de l’ULM est très petit malgré un terrain de jeu immense.
En effet, à chaque fois que j’ai l’occasion de discuter ULM avec quelqu’un, bien souvent je me rends compte que cette personne connait un pilote, un instructeur, un copain, à tel ou tel endroit.
L’impact des réseaux sociaux…
Avec les nouveaux médias tels que Youtube, Instagram ou autre, on peut se créer aujourd’hui très rapidement une petite communauté. Il m’arrive parfois de croiser des gens sur des terrains qui viennent me dire « Ah j’adore vos vidéos, surtout celles où vous survolez notre belle région« . Cela fait toujours plaisir car j’ai développé notre chaîne Youtube « Martine et Guillaume – Carnet de vol » pour partager ma passion du ciel, et aussi nos voyages en camping-car. Je constate qu’elle touche un public très hétérogène et pas seulement les pilotes. Je pense que notre ami Christophe avec sa chaîne « L’appel du Rotax » ne dira pas le contraire.
La camaraderie des terrains…
J’ai passé mon examen théorique au club « Les Godasses Volantes » à Arras, qui est aussi ma ville natale. J’y ai été acceuilli de manière très chaleureuse. A Arras, on vous offre un café et on prend le temps de discuter avec vous, de faire plus ample connaissance avant de passer l’examen. Cela nous permet en tant de candidat d’être plus détendu lorsqu’on démarre l’épreuve. On sent la bienveillance à tous les niveaux.
Généralement quand on quitte le terrain avec son certificat de réussite en poche après avoir bu un dernier verre de l’amitié, on garde contact et on se dit qu’on reviendra forcément dans le coin mais par les airs cette fois-ci.
Les gens du Nord
Ont dans leurs yeux le bleu
Qui manque à leur décor
Les gens du Nord
Ont dans le cœur le soleil
Qu’ils n’ont pas dehors…
Les paroles de la chanson d’Enrico Macias se vérifient à Arras, chaque pilote qui vient se poser est systématiquement invité à boire un verre dans un esprit de camaraderie par les membres présents sur place et leur président Bernard CORDONIER.
Vous pourriez me qualifier de « chauvin » en lisant ses quelques lignes car c’est vrai, je suis né à Arras, mais vous trouveriez le même accueil à Maubeuge, à Cambrai ou encore au Tréport !
Des amitiés et des liens…
Comment ne pas terminer cet article en parlant des amitiés, des liens qui se créent entre les pilotes d’ULM ?
C’est ainsi que je vais régulièrement, enfin quand je suis dans la région Alsacienne, voler avec mon collègue est ami Armand, qui me fait le plaisir de me faire découvrir la région vue du ciel aux belles lumières du couchant. Les Vosges et la plaine d’Alsace sont des régions magnifiques vue d’en haut.
J’aurais le même plaisir à lui faire découvrir le pays Ch’tis vu du ciel lorsque nous aurons l’occasion de nous croiser dans notre belle région.