Un dimanche au club

Un dimanche au club

Lorsqu’il fait beau, pourquoi ne pas passer un dimanche au club ULM Evasion de Maubeuge ?

C’est ce que nous avons fait avec Martine qui m’accompagne de temps en temps lorsque je prévois de voler en fin de journée.

Comme je l’écrivais dans mon dernier article à propos du club ULM, il y règne une excellente ambiance, on a toujours plaisir à venir prendre un verre au Vol au Vent et discuter avec les autres pilotes ou élèves pilotes (comme moi) !

Certains aiment voler avec les autres, c’est ainsi qu’Alain m’a proposé de l’accompagner pour un petit vol surprise dans son Super Guépard 912S.

entrepotes

Après avoir décollé de la piste 05, nous sommes partis en direction du Val Joly, un très beau lac du nord de la France où je ne suis encore jamais allé, du moins par la terre…

Enfin après avoir fait quelques petits virages, nous avons repris le cap du terrain pour venir nous poser non pas sur la piste en dure, ni la piste en herbe mais la piste ULM.

Il s’agit d’un tout petit bout de terrain de 300 x 20m matérialisé sur la carte ci-dessous sous la mention 300 x 20m ayant la forme presque d’un trait d’union.

Alain voulait me montrer cette piste que je n’avais pas encore pratiquée. Vous verrez dans la vidéo que Julien me l’avait proposée lors de notre dernier cours, mais je vous en parle un peu plus bas…

Pendant qu’Alain et moi volions, Frédéric est arrivé car il avait rendez-vous pour son cours de pilotage avec Julien.

Il est quant à lui parti sur le Corvus du club avec lequel il a beaucoup de plaisir à voler.

Quelques photos

J’avais également pris mon matériel photo afin de réaliser quelques images. Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que c’est l’une de mes passions en dehors de l’ULM.

J’utilise le matériel suivant :

Le cours avec Julien

En fin de journée, j’avais moi-même un cours de pilotage avec au programme des exercices de vol à basse hauteur, un retour au sol en contre QFU et quelques atterrissages sur la fameuse piste ULM.

Que signifie une contre QFU ?

On appelle QFU, la direction magnétique d’une piste donnée en dizaine de degrés par rapport au Nord magnétique. C’est toujours un groupe de 2 chiffres. Ainsi la piste 09 est orientée à 090 ° par rapport au Nord magnétique. Le QFU 27 correspond à l’orientation 270 face à l’ouest.

Au final une contre QFU consiste à faire un 1/2 tour (180°) juste après avoir décollé pour revenir se poser en urgence.

Le film du vol

Vous le savez désormais, je vais conclure ici avec la vidéo du vol.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le commenter et le partager sur vos réseaux sociaux favoris !

 56 total views,  1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.